Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 16:37

  Place au rêve !

Chère lectrice, cher lecteur, je vous avais laissé dans l’oubli depuis le dernier trail de fin octobre il y a presque 3 mois déjà je vous prie de m’en excuser, j’étais dans une période de récupération … Entre temps, j’ai laissé du temps au temps pour me refaire une fraicheur mentale.  Jusque fin décembre, j’ai taché de courir deux fois par semaine pour garder la forme et un poids stable. Malgré un kilo pris au tournant de l’année, je suis encore en ligne pour avoir un poids acceptable. Pour combien de temps … En effet le doute sur ce qui m’attend en cette année 2013 ne provoquait pas en ce début janvier une motivation forte. Le froid en cours fait le reste et je me laisse donc un peu aller afin aussi de recharger les batteries mentales : pas d’objectif de course et pas d’objectif de poids : on laisse aller ! Entre temps, début janvier je me suis inscrit sans trop d’espoir à l’UTMB. L’UTMB est un monstre en matière de trail : 168 km avec 9000m de dénivelé autour du Mont Blanc avec un taux d’abandon supérieur à 50% … La médiatisation importante de cette course a fait que tout coureur de trail fini par vouloir la faire un jour ou l’autre et peu peuvent vraiment y participer car il est difficile d’y obtenir un ticket. Tout d’abord, il faut un certain nombre de points (7 au lieu de 5 depuis 2013) acquis sur des courses + ou – difficiles. Arrive ensuite le tirage au sort dont il est impossible de connaitre à l’avance le nombre de chances que l’on a de gagner. Entre ceux de 2012 qui n’ont pas été pris mais assuré d’une place en 2013 et ceux qui se sont inscrits entre temps, cela ne laisse pas beaucoup de chances. Alors je n’y crois pas et donc prévois déjà une course en automne afin de garder assez de points pour tenter de m’y inscrire en 2014. En principe, le résultat doit être communiqué par e-mail ce matin du 18 janvier à 10h. Ne recevant pas de mail, vers midi je vais sur le site de l’UTMB et arrive sur la page où les inscrits peuvent être affichés. Et là en tapant mon nom, je découvre que cette page me retourne mon pédigrée même s’il n’y pas de numéro de dossard. Poussant le jeu jusqu’au bout, je vais jusqu’à l’inscription et alors je dois bien me rendre à l’évidence :  je fais bien parti des personnes tirées au sort. Je n’en reviens pas, tant mes chances étaient faibles et que je ne gagne en général pas aux jeux de hasard. Compte tenu du nombre de personnes refusées, et que j’aurai peu de chances d’être à nouveau tiré au sort l’an prochain pour un deuxième essai, il me faut être à la hauteur et tirer parti au maximum de cette chance qui m’est offerte dès cette année !  

L’UTMB j’ai découvert cette course lors de mon premier trail en Normandie l’an passé en septembre 2011. J’ai décidé d’essayer de tenter de gagner les points pour m’y inscrire en mars 2012 au repas qui a suivi l’Ecotrail au pied de la tour Eiffel et qui confirmait mes 4 points acquis. J’ai compris que je tenterai de m’y inscrire avec peu d’espoir en octobre 2012 après un endurance trail bien mouillé qui me donnais mes 3 derniers points manquants. Et je constate aujourd’hui en Janvier 2013 que je fais parti des heureux élus. La question qui se pose maintenant c’est comment gérer cette année 2013 ?

Après une année 2012 des plus riches (5 pts UTMB + l’Embrunman), j’avais prévu de démarrer doucement par un Ecotrail format réduit de 50 km mi-mars (je n’y perds rien puisque cette année le 80km ne monte pas à la tour Eiffel cause travaux). Le temps de laisser le printemps s’installer et j’arriverai dans le Vercors mi-juin pour un 60km cool avec mon pote Guillaume.  On sera alors à 2 mois de l’UTMB et la préparation proprement dite commencera. Un foncier important et beaucoup de dénivelé. Tout un programme à bâtir … Puis le vendredi 30 aout à 16h30, si tout se passe bien je serai sur la ligne de départ à Chamonix pour plus de 2 jours de course si je n’abandonne pas avant ! Si je termine, c’est un cycle qui s’achèvera pour moi. Les courses que je ferai alors seront uniquement pour le fun sans chercher d’autres objectifs. Si je ne finis pas dans les temps, en revanche, cela voudra dire qu’il me faudra marquer 2 autres points en 2013 pour pouvoir prétendre s’inscrire à nouveau à l’UTMB en 2014 et donc que les Templiers en octobre ou autre seront à prévoir. Sachant que début septembre c’est bien tard pour s’inscrire, je suis condamné à réussir du premier coup sachant que je n’ai pas encore rencontré qq qui a terminé l’UTMB dans les temps dès le premier essai … Je crois que je vais m’inscrire au cas où à une course à 2 points auparavant. Je vais aussi aller interroger tous ceux que je connais et qui ont bourlingué sur un UTMB dans le passé. J’en connais un à Versailles, j’ai aussi à la maison un livre écrit par d’autres, j’ai encore tant de choses à apprendre que ce soit sur l’alimentation, la gestion du sommeil, la gestion des barrières horaires, la gestion des ampoules, …

D’un côté cette annonce me surprend, me déconcerte, tant je pensais ne pas être tiré au sort voire ne jamais être tiré au sort même après plusieurs essais tant la sélection est difficile désormais. En somme j’étais déjà prêt à partir sur autre chose. Donc la surprise est forte et je me dis : bon, cela fait deux ans que tu parcours les bois pour cette objectif auquel tu ne croyais plus vraiment et voilà qu’on te l’apporte tout ficelé.  Tu as ce que tu voulais, il faut maintenant y aller. C’est ce que je vais faire. L’année va être un peu étrange. Pas de gros objectif avant fin aout, c’est bien pour la fraîcheur. Et en même temps se maintenir à un bon poids de forme, comme pour se dire que c’est comme si on y était déjà … Je vous raconterai d’ici là les péripéties de ces 7 mois de préparation qui ne seront pas de tout repos j’imagine.

Pour vous mettre en bouche, une vidéo sympa :

http://www.ultratrailmb.com/page/20/UTMB%C2%AE.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bayart - dans Trail
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de running-trail
  • Le blog de running-trail
  • : La vie d'Ultra-trailer, d'Ironman, et autres de Dominique Bayart
  • Contact

Recherche

Liens