Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 18:19

Je m’aperçois que si j’ai beaucoup écrit sur les moments forts de la préparation et sur les courses elles-mêmes, je n’ai jamais détaillé mes plans d’entrainement en fonction des courses que j’ai faites. Voilà qui va être réparé. Ces plans doivent être interprétés comme des directions à suivre et non comme quelque chose d’absolu puisque je les ai moi-même adaptés de ceux que l’on peut lire sur les sites web sérieux des fédérations et associations en tous genres. Je n’ai jamais fait parti d’un club d’athlétisme car je voulais rester libre de mes horaires d’entrainement. Je suis également resté libre du type d’entrainements que j’ai menés. Au bout de plus de 10 ans de courses de toutes sortes, j’ai accumulé de l’expérience qui m’a permis de comprendre un certain nombre de choses ce qui fait que j’ai construit pour chaque nouveau type de course un nouveau plan d’entrainement spécifique et pour le moment je dois dire ça ne m’a pas mal réussi. Je dirai même que la seule fois où ça a foiré, c’est parce que j’avais voulu prendre tel quel le savant plan défini par un entraineur de marathon réputé, j’y reviendrai. Voyons maintenant quels sont les types de course que j’ai faites et qui appellent chacun un plan spécifique que je posterai à chaque fois via un billet particulier.

 

Tout d’abord il y a les marathons.  J’écris « les » marathons car préparer un marathon avec un temps visé de 4h est différent de le faire pour viser 3h30 qui lui-même est différent de 3h15, le tout étant fonction de la VMA. En adaptant mon entrainement et ma nutrition, j’ai pu ainsi, au cours des 10 marathons successifs que j’ai fait, réduire mon temps de 3h45 à 3h10. Ensuite il y a les trails. Que faut il faire pour préparer un trail de 50 km, de 80 km, de 100 km (avec les dénivelés qui vont avec) ? Enfin j’aborderai mes plans d’entrainement solo des triathlons courte-distance et Ironman en prenant en compte la spécificité de l’Embrunman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Bayart - dans Plans d'Entrainement
commenter cet article

commentaires

Seb 12/01/2014 23:55

Je me permets d'écrire un petit commentaire de remerciements car votre site est de qualité et très instructif. Etant intéressé par l'Embrunman, j'ai "approfondi" mes (maigres) connaissances sur
cette course grâce à vos articles (et j'ai décidé de m'y inscrire !).
Je suivrai les futurs articles avec grande attention.

Sportivement
Sébastien

Présentation

  • : Le blog de running-trail
  • Le blog de running-trail
  • : La vie d'Ultra-trailer, d'Ironman, et autres de Dominique Bayart
  • Contact

Recherche

Liens